Étape 1


les vendanges

Savoir attendre et choisir l’ultime temps de la cueillette des différents cépages fait partie d’une connaissance ancestrale, essentielle au bon déroulement des vendanges.
Chaque parcelle est alors vendangée à la main, et passe ensuite sur le tapis de tri pour ne conserver que les grains sains et parfaits.

Le cuvier

Dès 1991, pionnier du genre, le Château Branaire-Ducru s’est doté d’un cuvier moderne gravitaire éliminant ainsi le pompage des raisins, et permettant des vinifications parcellaires grâce à ses 28 cuves (10 cuves ont été ajoutées en 2010).

Aujourd’hui, François-Xavier Maroteaux poursuit cette logique avec l’ouverture d’un nouveau cuvier 100% gravitaire de 65 cuves suspendues à partir du millésime 2022.

Après trois ans de travaux majeurs, le nouveau cuvier suspendu de Branaire-Ducru a quasiment doublé son nombre de cuves de vinification, passant de 38 à 75 cuves. Ce nouveau cuvier permet une attention encore plus minutieuse à chaque étape du processus de vinification.

Avec ses 65 cuves suspendues, c’est le premier cuvier suspendu qui comporte un nombre aussi élevé de cuves dans le Médoc.

Cette configuration unique offre la possibilité de vinifier chaque qualité de raisin individuellement, afin d’exprimer au mieux la diversité des terroirs de Branaire-Ducru.

Étape 2


La vinification

La métamorphose du vin s’accomplit lentement, sereinement à l’ombre du cuvier. Contrôles et régulations sont automatisés, tout en restant sous le regard des hommes.
Les cuves de tailles différentes accueillent chaque parcelle, cépage par cépage, et l’amènent, à sa convenance, au bout de son expression.
Cette macération essentielle peut durer jusqu’à trois semaines.

Étape 3


L’assemblage

L’assemblage : là où doit se composer la partition du nouveau millésime.
Depuis 2002, Jean-Dominique Videau, avec science et talent, scelle des alliances entre cépages. De la haute couture pour les vins de Branaire-Ducru.

Étape 4


L’élevage

C’est dans le chai que l’on élève le vin à sa plus pure expression.
La métamorphose du jus de raisin en vin se fait lentement : il s’affine, se clarifie, se purifie.
Le vin est élevé en barrique de chêne où il mûrit pendant dix-huit mois au moins. Les barriques fabriquées à partir de bois sélectionné dans les meilleures forêts françaises, sont renouvelées à 60% chaque année.
La récolte est entièrement mise en bouteille au château.

Chais Château Branaire-Ducru