Étape 1


les vendanges

Savoir attendre et choisir l’ultime temps de la cueillette des différents cépages fait partie d’une connaissance ancestrale, essentielle au bon déroulement des vendanges.
Chaque parcelle est alors vendangée à la main, et passe ensuite sur le tapis de tri pour ne conserver que les grains sains et parfaits.

Le cuvier

Dès 1991, pionnier du genre, le Château Branaire-Ducru s’est doté d’un cuvier moderne gravitaire éliminant ainsi le pompage des raisins, et permettant des vinifications parcellaires grâce à ses 28 cuves (10 cuves ont été ajoutées en 2010).

Aujourd’hui, François-Xavier Maroteaux poursuit cette lignée avec un nouveau projet ambitieux : la construction d’un cuvier 100% gravitaire de 75 cuves suspendues à partir de Janvier 2021.

Étape 2


La vinification

La métamorphose du vin s’accomplit lentement, sereinement à l’ombre du cuvier. Contrôles et régulations sont automatisés, tout en restant sous le regard des hommes.
Les cuves de tailles différentes accueillent chaque parcelle, cépage par cépage, et l’amènent, à sa convenance, au bout de son expression.
Cette macération essentielle peut durer jusqu’à trois semaines.

Étape 3


L’assemblage

L’assemblage : là où doit se composer la partition du nouveau millésime.
Depuis 2002, Jean-Dominique Videau, avec science et talent, scelle des alliances entre cépages. De la haute couture pour les vins de Branaire-Ducru.

Étape 4


L’élevage

C’est dans le chai que l’on élève le vin à sa plus pure expression.
La métamorphose du jus de raisin en vin se fait lentement : il s’affine, se clarifie, se purifie.
Le vin est élevé en barrique de chêne où il mûrit pendant dix-huit mois au moins. Les barriques fabriquées à partir de bois sélectionné dans les meilleures forêts françaises, sont renouvelées à 60% chaque année.
La récolte est entièrement mise en bouteille au château.

Chais Château Branaire-Ducru