Une histoire familiale

Timeline Château Branaire-Ducru Gauche
Timeline Château Branaire-Ducru Droite
1680

Les premiers actes de l’histoire de la propriété s’inscrivent en 1680 lorsque Jean-Baptiste Braneyre, percevant l’extraordinaire potentiel des terroirs de graves, acquiert un précieux morceau du domaine de Beychevelle.
1824

Ses descendants, la famille Du Luc, construisent le château en 1824. Dans l’esprit néo-classique, il est doté d’un charme propre aux demeures palladiennes. Le domaine passe par la suite aux mains d’un parent, Gustave Ducru. Le château reste dans la famille jusqu’en 1919.
1855

La classification officielle des Grands Crus Classés du Médoc de 1855 est établie à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, à la demande de l’empereur Napoléon III. Branaire-Ducru figure parmi les 61 Crus du classement.
1988

Originaire du nord de la France et ancien dirigeant d’une grande société du monde agro-alimentaire, Patrick Maroteaux acquiert la propriété et la gère pour le compte de sa famille.
2017

Après un début de carrière dans la finance et chez LVMH, François-Xavier Maroteaux prend la suite de son père et s’emploie à valoriser cet exceptionnel terroir de Saint-Julien.

Chapitre 1


Un héritage familial

Décelant le potentiel inexploité de cette belle endormie, Patrick Maroteaux et sa famille acquièrent en 1988 le château Branaire-Ducru. Ils décident ainsi d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de ce quatrième grand cru classé en 1855. Débutent alors des transformations et des travaux de grande ampleur sur tous les éléments qui conditionnent la création d’un grand vin : la vigne, le cuvier, les chais, mais aussi la demeure, visage premier d’un château.

Patrick Maroteaux se fait aussi ambassadeur de Bordeaux et de Branaire-Ducru, à la tête de l’Union des Grands Crus de Bordeaux de 2000 à 2008, et président de l’AOC Saint-Julien de 2004 à 2017.

Depuis 2017, François-Xavier Maroteaux reprend les rênes du domaine. L’histoire continue…

Chapitre 2


Saint-Julien

Au cœur du Médoc, entre Margaux et Pauillac, le château Branaire-Ducru se situe dans l’appellation Saint-Julien, entouré des autres grands crus classés de ce terroir exceptionnel.

Les vignes sont plantées sur un sol de graves, composé des graviers et cailloux charriés par la Garonne au quaternaire. Sur des collines arrondies, les « croupes », elles dominent l’estuaire girondin, la « rivière » comme on l’appelle en pays bordelais.

Chapitre 3


Le terroir

Composé d’une quinzaine de micro-terroirs, le vignoble s’étend sur 60 hectares, parcourant un axe Est-Ouest sur la partie méridionale de l’appellation.

Les vignes âgées de 35 ans en moyenne s’étendent sur des sols d’alluvions gravelo-siliceuses du quaternaire, ce qui en fait un des terroirs les plus chauds de la région.

Le cabernet sauvignon se développe ainsi avec une maturation phénolique parfaite, tandis que le merlot trouve son terrain d’épanouissement sur des lits d’argiles.

Chapitre 4


Le vignoble

Une place prépondérante à 65% a été réservée au cabernet sauvignon. Le cépage star donne complexité, structure et puissance tout en garantissant fruit et fraîcheur avec une palette aromatique intense.

Du merlot à 28%, le bon compagnon qui apporte souplesse et rondeur au vin. Le cabernet franc pour 3% complète la note florale.

Enfin, cépage typique du Médoc, les 4% de petit verdot relèvent de leurs notes épicées les assemblages les plus délicats.

Chapitre 5


Une vision engagée

Situé sur un terroir d’exception, le respect de celui-ci dicte depuis toujours les décisions. Conscients des impacts de la production sur l’environnement, le château est engagé dans le SME (Système de Management Environnemental) du Vin de Bordeaux, basé sur la norme internationale ISO 14001 (certifié depuis 2020) et dans une démarche Haute Valeur Environnementale (niveau 3 depuis 2016).

En perpétuelle progression, le Château a souhaité aussi élargir sa vision et prendre en compte l’ensemble de ses impacts, en mettant en place une démarche RSE, intégrant les dimensions sociales et environnementales à sa stratégie économique.


Société Château Branaire-Ducru adhérente à la 1ère Association
pour le SME du Vin de Bordeaux certifiée ISO 14001